Lisser ses cheveux à l’orientale avec patcha

ob_5e8392_orientale-cheveux-lisses-patcha
Partagez ce billet :
Patcha - Orientale aux cheveux lisses

Patcha – Orientale aux cheveux lisses

Le lissage brésilien lisse la cuticule des cheveux, leur apporte soyeux et brillance, mais ne les raidit pas. Si l’on a les cheveux bouclés à frisés, on conservera une ondulation après le lissage brésilien.

Nous sommes nombreuses à lisser nos cheveux après chaque shampoing : brushing souple, brushing raide, au sèche-cheveux ou au lisseur, chacune a sa technique.

Parfois, on aimerait bien s’affranchir du sèche cheveux, voire du lisseur, ne serait-ce que pour laisser un peu reposer ses cheveux.

Patcha, le lissage marocain ?

Marie-Angèle chez Orphya a connu Patcha au collège. Sa copine Soumaya, d’origine berbère du Rif, se lissait les cheveux tous les soirs grâce à cette méthode. Aussi associons-nous spontanément patcha au Maroc. Mais malgré nos recherches, nous n’avons pas réussi à situer précisément l’origine de Patcha. Nous dirons donc que Patcha est un brushing naturel, oriental.

Le principe de Patcha

Le principe est simple : après le shampoing et le soin, on laisse sécher ses cheveux à l’air libre jusqu’à ce qu’ils soient juste humides. On les attache ensuite avec des barrettes tout autour de la tête. Cette mise en place des cheveux va leur donner le « pli » lissé : ils vont en effet sécher plaqués et donc bien disciplinés.

Concrètement comment lisser ses cheveux avec Patcha ?

Voici la recette pour réussir votre « Patcha » :

  1. Faites votre shampoing comme une pro
  2. Appliquez et rincez votre masque capillaire (idéalement à la kératine, pour encore plus de lissage et de discipline)
  3. laissez sécher vos cheveux : pré séchez les dans une serviette, puis terminez à l’air libre jusqu’à ce qu’ils soient juste humides
  4. Appliquez un sérum capillaire, à la kératine, pour optimiser la mise en forme et le lissage de vos cheveux.
  5. Démêlez vos cheveux avec votre brosse préférée, en douceur
  6. Choisissez maintenant un côté de la tête : Faites une raie au dessus d’une oreille, dans le prolongement de la ligne du regard.
  7. Plaquez la partie supérieure de vos cheveux séparés, en remontant de gauche à droite si vous avez fait votre raie au dessus de votre oreille gauche, et de droite à gauche si vous avez fait votre raide au dessus de votre oreille droite.
  8. Plaquez bien vos cheveux, attention à ne laisser aucun cheveu rebelle : il frisotterait en séchant.
  9.  Si besoin, faites tenir vos cheveux avec des pinces plates
  10. une fois que vous ave zfait le tour de votre tête et que tous vos cheveux sont bien lissés, attachez-les avec un foulard pour bien les maintenir plaqués.
  11. Le lendemain matin, défaites votre patcha : vos cheveux sont lisses !

Les astuces des belles orientales :

Les orientales réalisent Patcha sur plusieurs jours.

Le lendemain soir, refaites votre patcha de l’autre côté. Et pour être toujours bien coiffée et avoir un lissage impeccable, vous pouvez faire patcha tous les soirs !

Notre conseil : ajoutez toujours quelques gouttes de sérum sur vos longueurs et pointes avant votre patcha : vous adorerez le soyeux et le mouvement de vos cheveux !

Optimisez votre lissage patcha avec les bons soins capillaires

Donnez toutes ses chances à votre lissage patcha en utilisant les soins capillaires de la gamme Absoluliss d’Orphya, dédiée au lissage brésilien, disponibles sur notre e-shop www.absoluliss.fr.

Tous les produits sont formulés avec de la kératine naturelle pour renforcer, réparer et sublimer votre fibre capillaire et de l’immortelle de Corse pour protéger vos cheveux des agressions externes.

 

Le Wrap, une variante de Patcha :

Le wrap ressemble comme un jumeau à patcha ! Il s’agit également d’une méthode pour se lisser les cheveux sans brushing.

Nous vous avons déniché un tutoriel vidéo sur Youtube :

 

Avez vous déjà réalisé Patcha ou le wrap ?

 

Autres articles pouvant vous intéresser :

 

 

Partagez ce billet :

2 Responses to Lisser ses cheveux à l’orientale avec patcha

  1. fatiha dit :

    Eh bien pas du tout ce n’est ni orientale ni nord africain ! Le patcha c’est d’origine mexicaine, et le kardoune c’est les indiennes d’Amérique qui le faisait .

  2. Jugurtha dit :

    Bonjour, si vous me le permettez, je voudrais corriger un amalgame répétée dans cet article : "patcha" ou "kardun" est une méthode de lissage "Nord africaine", "Berbère", mais surement pas "orientale", celle-ci étant répandue dans tout le "Monde berbère". Le terme "patcha" étant d’origine marocaine, il serait le cas échéant convenu de la qualifier d’ "occidental", le Maroc d’un point de vu occidental étant situé en Occident. De même, un point de vu oriental empêcherait ça qualification d’ "oriental", le Maroc étant appelé en Arabe "El-Maghreb el-aksa", littéralement "l’extrême occident".
    Mes hommages à celui qui corrigera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code