Lissage brésilien et formol : des problèmes de santé en France

ob_4ab12c07c166031c9d5197c31a116481_danger-formaldehyde
Partagez ce billet :
Lissage brésilien et formol : des problèmes de santé en France

Faut il sacrifier sa santé au lissage brésilien ?

Etre belle ? Oui ! Mais à quel prix ? Certains sont prêts à tout, même au pire !

La mode est au lissage brésilien, et beaucoup profitent de ce business, de plus en plus de coiffeurs ont recours à cette technique et on trouve de plus en plus de kits de lissage brésilien à réaliser soi-même, cependant ils ne sont pas tous inoffensifs.

De plus en plus de coiffeurs ont recours au lissage brésilien, et de plus en plus de kit de lissage brésilien existent sur le marché… Mais certains fabricants de lissage brésilien n’hésitent pas à faire du profit en mettant en péril la santé des consommateurs.

En France, deux cas de pathologies respiratoires liées à la présence de formol dans le lissage brésilien ont été décelés

En France, deux cas de pathologies respiratoires ont été détectés chez des coiffeurs pratiquant le lissage brésilien, par le RNV3P : le Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles.

Les produits de lissage brésilien utilisés par ces coiffeurs ont été mis en cause, suite à une exposition répétée et donc après inhalation de formol présent manifestement dans ces produits de lissage brésilien.

L’une de ces deux personnes souffre aujourd’hui d’asthme sévère, l’autre d’une importante irritation bronchique. Dans les deux cas, l’utilisation quotidienne des produits de lissage brésilien contenant du formol est portée responsable. En effet, l’utilisation des produits de lissage brésilien à chaud avec un fer à lisser entraine la formation de vapeur de formaldéhyde dans l’air ambiant, ce qui est très nocif.

Au Brésil, mère patrie du lissage brésilien, on recense de nombreux décès liés au formol

Au Brésil, le culte de la beauté conduit les coiffeurs à réaliser souvent eux-mêmes des mélanges plus ou moins douteux pour obtenir des produits de lissage brésilien.

Les taux de formaldéhyde relevés dans ces lissages brésiliens artisanaux atteignent parfois 30%.

Les conséquences de l’utilisation de ces produits de lissage brésilien sur la santé sont :

  • des malformations de nourrissons,
  • beaucoup de cancers dans la population des coiffeurs,
  • de nombreux décès.

Les effets du formol sur la santé

Le formaldéhyde (formol) est un produit extrêmement toxique à court et à long terme.
C’est un allergène très irritant pour la peau et les yeux, il s’attaque aussi aux muqueuses, le nez, la gorge et le pharynx qui sont souvent les premiers exposés. Mais le formol peut aussi toucher les poumons et provoquer de graves crises d’asthme. De plus inhalé à forte dose, le formol est fortement cancérogène sur les voies aériennes supérieures (naso-pharynx).

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS, aujourd’hui ANSM, , précise notamment que : « Par voie respiratoire après exposition chronique chez l’homme, le formaldéhyde est cancérogène au niveau du nasopharynx. Il est également suspecté dans la survenue de leucémies, de cancers des sinus et de la cavité nasale. Par ailleurs, il peut induire des irritations oculaires et respiratoires ou provoquer des eczémas de contact. »

La règlementation française sur le formol

En France les produits cosmétiques répondent à des normes strictes, la composition et l’étiquetage des produits sont très contrôlés. La valeur limite autorisée de formaldéhyde est de 0,2%.

Plus encore, tout produit cosmétique qui renferme entre 0,05% et 0,2 % de formaldéhyde doit avoir une étiquette qui mentionne en français « contient du formaldéhyde », dès lors qu’il est commercialisé en France.
Malheureusement certains produits de lissage brésilien, notamment ceux issus de l’importation, qui ne respectent toujours pas les normes, continuent à circuler. Leur taux de formol sont parfois 30 fois supérieurs à la limite autorisée.

Huit produits de lissage brésilien ont d’ailleurs été interdits par l’ANSM, depuis décembre 2010.

De plus, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) a cette liste noire des produits de lissage brésilien à disposition des consommateurs et des professionnels de la coiffure.

Comment être sûr de choisir un lissage brésilien sans formol ?

  • Vérifier les étiquetages des lissages brésiliens
  • Vérifier la composition des produits de lissage brésilien
  • Eviter les lissages fabriqués à l’étranger
  • Privilégier les lissages brésiliens garantis sans formol et fabriqués en France
  • Se méfier des produits nécessitants des gants au cours de leur utilisation :
    s’ls sont nocifs pour la peau, c’est qu’il représentent un risque pour votre santé.

Il est plus que recommandé d’être vigilant et d’utiliser des produits certifiés dignes de confiance.

Absoluliss.fr est une marque reconnue de lissage brésilien qui a fait ses preuves depuis plusieurs années. Tous les lissages brésiliens commercialisés sur le eshop Absoluliss.fr sont issus de nos laboratoires français et ne contiennent absolument AUCUNE TRACE DE FORMOL.

Sources :

Partagez ce billet :

6 Responses to Lissage brésilien et formol : des problèmes de santé en France

  1. russo dit :

    merci de votre temoignage !! bon rétablissement
    mon coiffeur me fait 2/an un lissage bresilien…. sans formol soit disant….
    le resultat est bluffant donc j en arrive a me poser la question suivante : n y a til pas du formol dedans ???
    merci pour vos réponses …. bises ….fab ….

  2. Bonjour Stéphanie, oui manifestement les coiffeurs sont loin d’être à l’abri des soucis liés au formol…
    Avec plaisir 🙂
    Donnez nous des nouvelles de votre lissage brésilien sans formol 😉 Et surtout renseignez vous avant sur la qualité du produit par exemple sur youtube 🙂

    • Renna dit :

      Chers internautes, j’ai été victime ce dimanche 14 Février 2016, d’une allergie sévère causant des gonflements x4 au crâne, au front, à la nuque, mon cuir chevelu est à ce jour apres 1 semaine rouge violet et je subi encore de graves séquelles causées par la pose d’un lissage brésilien y de marque Inoar Marroquino, emballe noir. La coiffeuse s’est déplacé à mon domicile pour l’appliquer en utilisant la plaque chauffante..etc Au lendemain de la pose des bosses sur mon front ont surgi avec des bleues, je pensait que c’était un coup de fer ou de séchoir mais en fait l’aggrave ment c’est suivi par une déformation de ma tête et de mon visage, j’en ai publie des photos sur un forum féminin . J’espère que ce lissage sera interdit à la vente au particulier car j’aurais pu en mourir! Inoar marroquino lissage à condamner à la vente. Si vous souhaitez des photos mon mail est renna.enna@gmail.com

      • Renna dit :

        Chers internautes, j’ai été victime ce dimanche 14 Février 2016, d’une allergie sévère causant des gonflements multiplié par 4 au crâne, au front, à la nuque. Mon cuir chevelu est toujours fragilisé après 1 semaine , il reste rouge sang et je subi encore de graves séquelles causées par la pose de ce lissage brésilien de marque Inoar Marroquino, emballage bouteille noir. La coiffeuse s’etait déplacé à mon domicile pour l’appliquer en utilisant des gants et la plaque chauffante pour lisser…etc Au lendemain de cette pose de lissage, des bosses ont apparu sur mon front avec des bleues, je pensais que c’était un coup de fer ou de séchoir qui en etait la cause pe dans t l’application mais en fait non, mon état de santé s’est aggravé par une déformation de ma tête et de mon visage, j’en ai publié des photos sur un forum féminin et sur Amazon. J’espère que ce lissage sera interdit à la vente au particulier car j’aurais pu en mourir! Inoar marroquino lissage à condamner à la vente. Si vous souhaitez des photos mon mail est renna.enna@gmail.com

      • marieangele dit :

        Bonjour Renna,
        Merci pour ce témoignage qui a du vous coûter… Je suis sincèrement désolée pour vous et j’espère que votre santé s’est améliorée et que vous avez retrouvé un cuir chevelu sain et que vos cheveux recommencent à pousser. Nous ne cessons d’alerter les femmes sur les dangers du formol et de ces fameux lissages dont on vante partout les mérites…
        Ces produits sont pourtant interdits d’usage en Europe car bourrés de formol mais les autorités sanitaires sont débordées (pas assez de fonctionnaires) et c’est malheureusement au consommateur de faire son enquête… Il ne faut jamais utiliser un produit dont on ne connaît pas la provenance.
        Si internet est une formidable source d’information, il faut toujours se méfier des trop bonnes affaires.
        Si vous souhaitez venir nous rencontrer au bar à lissage rue du montparnasse pour discuter de votre mésaventure, nous vous accueillerions avec bienveillance et avec les meilleurs conseils pour retrouver une chevelure saine et sans aucun danger pour votre santé.
        Nous sommes là aussi pour informer.
        Je vous souhaite une bonne journée.
        Bien à vous

  3. Leboube dit :

    Ouh là là ça fait peur…. est ce possible que les coiffeurs ne sélectionnent pas les produits qu’ils achètent et nous proposent ? à qui faire confiance ? je crois que je m’orienterai vers un lissage brésilien 100% français tel que le votre… Et merci pour cette information très détaillée et précise…

    Stéphanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code