Le No Poo vous connaissez ?

ob_98edd98781011e9806897b076bf829f5_no-poo
Partagez ce billet :
Le No Poo vous connaissez ?

Le No Poo ? Kézako?

« No Poo » signifie « No Shampoo », autrement dit en français vous l’aurez compris : « pas de shampooing » ! Vous pensez peut-être « Beurk », mais pourtant, la méthode no poo rendrait les cheveux plus propres ! Si, si !

Avec le « No Poo », adieu le shampoing !

Avec la méthode « No Poo« , plus besoin de shampoing puisque le principe est de se contenter uniquement d’après shampooing.

Et oui ! Vous ne le saviez peut être pas, mais la plupart des shampoings contiennent beaucoup d’agents nocifs, notamment des sulfates qui sont des détergents très puissants. Pas très rassurant pour nos pauvres cheveux !

La petite histoire du « No Poo« .

L’histoire du No Poo débute il y a quelques années : une jeune coiffeuse new-yorkaise (aujourd’hui renommée) du nom de Lorraine Massey révolutionnait le monde des femmes aux cheveux bouclés, frisés et crépus en inventant le concept alors inédit du No Poo.

Elle s’est en effet rendue compte que les cheveux bouclés, frisés et crépus étaient généralement secs et n’avaient pas intérêt à être lavés avec du shampooing, trop agressif. Mais pas question de ne plus se laver les cheveux ! Lorraine Massey avait compris que l’après-shampooing contenait lui aussi des agents lavants, même s’il ne mousse pas, mousser étant différent de laver.

Les agents lavants des après-shampoings sont en effet beaucoup moins décapants pour nos cheveux que ceux contenus dans le shampoing, les maudits sulfates très agressifs pour nos cheveux.

Le « No Poo » : quels résultats ?

Idéal pour les cheveux bouclés, frisés et crépus, le « No Poo » nous promet des boucles redéfinies, des cheveux brillants, et moins secs à long terme.

Le « No Poo » : mode d’emploi

Si vous voulez que la méthode No Poo soit parfaitement efficace, vous devez au préalable adopter le geste suivant :

Exfolier et clarifier

Exfoliez votre cuir chevelu une fois par semaine
  1. Mélangez une cuillère à soupe de sucre de canne ou de quinoa et 3 cuillères à soupe de votre après-shampoing
  2. Massez votre cuir chevelu avec ce mélange pour exfolier les peaux mortes et les impuretés
  3. Rincez
Clarifiez pour enlever les résidus et l’excès de sébum

La clarification est indispensable si vous utilisez des produits qui se rincent mal comme les fameuses silicones, la vaseline ou les graisses végétales qui durcissent (karité, cacao, coco, palme).

  1. Mélangez une tasse d’eau chaude et une cuillère à café de bicarbonate de soude.
  2. Appliquez sur cheveux mouillés après votre « No Poo » à l’aide d’un brumisateur.
  3. Laisser poser une minute puis rincer.

Les propriétés du bicarbonate de soude sont multiples : il nettoie, neutralise le calcaire de l’eau, il mousse en présence d’un acide et il désodorise.

Le « No Poo » step by step

Etape 1

Laissez couler l’eau sur vos cheveux sans les frotter. Pourquoi ? Vous obtiendrez des boucles mieux définies.

Etape 2
  1. Appliquez seulement une demie cuillère d’après-shampooing sur le cuir chevelu
  2. Massez du bout des doigts en effectuant des gestes rotatifs et en insistant bien sur le cuir chevelu (la partie la plus exposée).
  3. Démêlez progressivement vos cheveux avec vos doigts ou un peigne démêloir, de la pointe en remontant jusqu’à la racine (cela permet de limiter la casse des cheveux).
Etape 3

Répétez l’étape 2 avec une autre demie cuillère d’après-shampooing sur la nuque (la partie la plus sujette au nœuds), puis sur les côtés de la tête.

Etape 4

Une fois que vos cheveux sont devenus doux et soyeux, vous pouvez procéder au rinçage.

Toujours de la même manière, laissez couler l’eau sur vos cheveux sans les frotter. Si il reste des résidus d’après-shampooing sur vos cheveux, ce n’est pas grave.

Cette méthode fait aujourd’hui beaucoup d’adeptes à travers le monde, mais certaines restent encore septiques. Vous voulez en savoir plus ? Lorraine Massey a écrit un livre sur le sujet : « Curly Girl ».

Et vous, êtes-vous prête à adopter la méthode « No Poo » ?

Partagez ce billet :

5 Responses to Le No Poo vous connaissez ?

  1. juliette dit :

    L’apres shampoing est aussi chimique !! Allez voir le blog antigonexxi.com, il suffit de replacer petit a petit le shampoing par des methodes naturelles, je suis passee au bicarbonate de soude + vinaigre pour de bons résultats puis desormais du rhassoul/ghassoul et mes cheveux sont magnifiques, je les lave une fois par semaine de cette facon et ils ne sont jamais gras. Je previse que je cours 3 fois par semaine et que je nage une a 2 fois par semaine.

  2. Bonjour Soraya,
    Je pense que votre apres shampoing suffira 🙂
    Pour le livre, essayez sur Amazon vous devriez le trouver 🙂
    Bon No Poo 😉

  3. Bonjour Youssoufa, Comment avez-vous eu l’idée de vous passer de shampoing ? Vous avez noté une amélioration sur la santé de vos cheveux ?

  4. youssoufa dit :

    Eh bien c’est drôle mais je le fais déjà depuis qq temps sans savoir que cette méthode s’appelle le No Poo.

  5. Soraya dit :

    Trop génial votre article… ou est se que je peux trouver le bouquin ? est ce que je peux le faire avec mon après shampoing Timotéi ???
    Merci vous ete super…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code