Lac Mégantic : des cheveux pour éponger du pétrole !

ob_d8b6ba69cc578b1384220c132570f419_article
Partagez ce billet :
Lac Mégantic : des cheveux pour éponger du pétrole !

Il y a quelque temps a eu lieu la catastrophe ferroviaire du Lac-Mégantic, au Québec : un train fou transportant du pétrole a déraillé, provoquant une gigantesque explosion en plein centre-ville. Une tragédie dont le bilan est très lourd : 38 morts identifiés et de nombreux blessés sans domicile.

Pendant que de nombreux organismes s’arrachent les cheveux pour venir en aide aux sinistrés, Jacinthe Beaudin de Gatineau et Anne Beaumier de Victoriaville ont décidé de sauver l’environnement à leur manière.

Une collecte de cheveux pour éponger du pétrole : ça marche !

Nos cheveux à Mégantic

Un mouvement de collecte des cheveux a été mis sur pied : «Nos cheveux à Mégantic» : les salons de coiffure et les salons de toilettage pour animaux sont invités à faire don des cheveux et des poils. Ces matières pileuses seront ensuite utilisées pour absorber les 100 000 litres de pétrole qui se sont déversés dans la rivière chaudière.

«Les cheveux, c’est une matière qui absorbe énormément d’huile », explique Jacinthe Beaudin. On veut donc les utiliser pour absorber le pétrole dans l’eau.

Concrètement comment ça marche ?

Rien de plus simple : il suffit de remplir des bas de nylon avec lesdits cheveux, ce qui donne une sorte de boudin ultra abosorbant. Car en effet, il semblerait qu’une livre de cheveux (500g) soit en mesure d’absorber jusqu’à 4 litres de pétrole.

Le fabuleux destin des cheveux de Mégantic

Une initiative reprise des Etats-unis

Jacinthe Beaudin et Anne Beaumier ont regardé un reportage, peu de temps avant la catastrophe, sur cette technique utilisée aux États-Unis dans le cadre de la marée noire du Golfe du Mexique.

Un programme américain spécial a même été créé « Oil Spill Hair Mats Program », des cheveux pour lutter contre les marées noires : apparemment cette technique aurait déjà fait ses preuves sur les côtes de la Louisiane.

Une magnifique solidarité

Des cheveux qui viennent de tout le pays

Étonnamment, des centaines de salons de coiffure et de toilettage se sont très vite mobilisés et ralliés à cette cause. L’organisme Green Circle a même promis de rassembler plus de 10 000 livres de cheveux.

Un blog et 1400 fans sur Facebook

Face à ces réactions massives, le 6 juillet une page Facebook a été créée pour l’occasion, et elle compte déjà plus de 1 400 fans. Du délire ?

Et les autorités dans tout ça ?

Le ministère de l’environnement n’est pas de cet avis et répète qu’il ne souhaite pas recevoir de cheveux, « Ce n’est pas nécessaire ! » « La technique n’est pas utilisée par le ministère ». «En bout de ligne ce n’est pas pénalisant. Au pire, les cheveux, ils vont à la poubelle».

Vous n’y croyez pas ? regardez plutôt la vidéo qui a inspiré le programme :

La fameuse vidéo qui aurait inspiré l’initiative.

Les cheveux contenus dans les bas en nylon.

Les cheveux contenus dans les bas en nylon.

Comment faire des boudins de cheveux

Partagez ce billet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code