Liste noire des produits de lissage brésilien

ob_f1f58e417087ff8ec359503ee7114c40_ansm
Partagez ce billet :
Liste noire des produits de lissage brésilien

De nombreux lissages brésiliens sont dangereux pour la santé

Vous ne le saviez peut-être pas mais certains produits de lissage brésilien ne respectent pas les normes françaises et sont extrêmement nocifs, pourtant ils sont tout de même commercialisés en France. Des organismes de santé publique ont établi une « liste noire » (ci-joint) des produits de lissage brésilien à éviter à tout prix.

L’alerte des autorités sanitaires à propos du formol cancérogène

L’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (afssaps) et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ont souhaité attirer l’attention des consommateurs sur certains produits capillaires, notamment de lissage brésilien, qui sont susceptibles de présenter des risques pour leur santé en raison de la présence de formaldéhyde en quantité supérieure à la limite maximale autorisée.

Des produits importés le plus souvent

Le plus souvent ces produits sont fabriqués et importés du Brésil ou des Etats-Unis, où la réglementation n’est pas aussi stricte qu’en France. L’utilisation de ces kits de lissage brésilien prévoit en général des techniques à chaud, réalisées à l’aide de plaques en céramiques chauffées à des températures très élevées, ce qui entraîne la présence dans l’air ambiant de formaldéhyde en quantité d’autant plus importante que le nombre de lissages est élevé et que l’aération est insuffisante.

Les dangers du formol

Par voie respiratoire après exposition chronique chez l’être humain, le formaldéhyde est cancérogène au niveau du nasopharynx. Il est également suspecté dans la survenue de leucémies, de cancers des sinus et de la cavité nasale. Par ailleurs, il peut induire des irritations oculaires et respiratoires ou provoquer des eczémas.

L’afssaps a donc mené une enquête qui lui a permis de réaliser une liste des différents produits de lissage brésilien encore commercialisés, ou en cours de retrait. Certains kits de lissage brésilien toxiques présents sur cette liste noire sont vendus sur Internet et importés en France.

La liste noire est jointe en pdf.

Nous vous rappelons que tous les produits de la marque Absoluliss sont des produits de confiance, fabriqués dans des laboratoires français et ne contiennent AUCUNE TRACE DE FORMOL, ni d’autres produits toxiques.

Liste noire des produits de lissage brésilien

Partagez ce billet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code