5 secrets pour prendre soin de ses cheveux en été

ob_2cfc1b0d8dc4a67e1fd46ae39eff5347_cheveux-ete
Partagez ce billet :
5 secrets pour prendre soin de ses cheveux en été

L’été, la saison de tous les dangers pour nos cheveux

L’été est enfin là ! Les vacances, le soleil, la plage, la piscine… nos cheveux sont mis à rude épreuve…

Le soleil est (enfin) de retour, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour nos cheveux. Entre rayons UV, sel de mer, sable, chlore, l’été est la saison de tous les dangers pour nos cheveux. Renoncer à la séance de bronzette ou à la baignade ? Jamais ! Alors, comment protéger nos cheveux ?

Comment prendre soin de ses cheveux en été ?

Vous pensez à protéger votre peau avec de la crème solaire, vos yeux avec des lunettes de soleil, et pour vos cheveux vous faites quoi ? Tous les secrets pour avoir une chevelure de sirène sur la plage sont ici :

Secret n°1 : Protéger

Bain d’huile pour les cheveux épais

L’été, il est conseillé d’effectuer régulièrement des bains d’huiles, qui vont apporter de la brillance et de la douceur à vos cheveux.

Toutes les huiles sont bonnes, de l’huile d’argan, en passant par l’huile d’avocat, jusqu’à l’huile de coco. Mais les huiles sont essentiellement réservées aux cheveux épais, car elles peuvent vite alourdir les cheveux fins et leur donner un aspect « cheveux gras », pas très esthétique.

Sérum pour cheveux fins

Si vous avez les cheveux fins, privilégiez plutôt un gel ou un sérum thermoactif, qui protège les cheveux de la chaleur et les hydrate en profondeur.

Et l’inénarrable chapeau de paille

Cependant, pas de secret, aucun produit capillaire ne pourra rivaliser avec le chapeau ou le foulard. celui-ci en effet sera un excellent complément de vos huiles et indispensable si vous voulez éviter une méchante insolation.

Et ça tombe bien, c’est le « Must-have » de l’été !

Secret n°2 : Nettoyer en douceur

Rincer ses cheveux après chaque baignade

Que ce soit à la mer ou à la piscine, il faut rincer ses cheveux à l’eau claire immédiatement après chaque baignade.

En effet, avant de procéder à son shampoing, il faut absolument se débarrasser des pollutions, telles que le sel, le sable ou le chlore, néfastes pour nos cheveux.

Faire un shampoing doux

Vient le moment du shampoing : les shampooings doux, sans sulfates, qui n’agressent pas la fibre capillaire très vulnérable face au soleil, sont fortement recommandés.

En effet, les sulfates (dont le plus connu est le SLS : Sodium Laureth Sulfate) contenus dans la plupart des shampooings soulèvent les écailles des cheveux. La structure des cheveux est alors directement exposée au rayons UV qui ont, dès lors, toute latitude pour détruire la kératine de vos cheveux.

Vous l’aurez compris, il vaut mieux ne pas agresser davantage les cheveux et préférer des shampooings doux et respectueux de la fibre capillaire, sans sulfate.

Secret n°3 : Hydrater

La déshydratation capillaire, un phénomène estival

Le soleil déshydrate notre corps et fait de même avec nos cheveux. Il les décolore et les assèche : sous l’effet conjugué des rayons solaires et du sel ou du chlore un effet loupe se crée qui accélère le processus de déshydratation.

Ainsi, après les vacances au soleil, nos cheveux sont souvent victimes de « l’effet paille » : ils sont secs et ternes.

Les masques capillaires au secours des cheveux déshydratés…

C’est donc le moment plus que jamais de changer sa routine cheveux, et d’apporter beaucoup plus d’hydratation et de nutrition à ses cheveux.

Pour cela, pas de secret, il faut accélérer le rythme des masques capillaires qui nourrissent en profondeur les cheveux et permettent à ceux-ci de retenir un taux d’hydratation optimal en contribuant à restaurer le film hydrolipidique de la fibre capillaire.

…à faire à chaque shampoing

En temps normal, il est conseillé de faire un masque capillaire par semaine, mais l’été, la prescription est quasi-quotidienne, après chaque shampooing.

Cette fréquence implique également de se tourner vers des produits très doux, sans huiles minérales issues du pétrole, et bien plus nutritifs.

Pour les plus courageuses d’entre vous, vous pourrez effectuer un lissage brésilien avant et après l’été, un soin qui n’est pas réservé aux cheveux afro.

Secret n°4 : offrir à ses cheveux une cure de kératine

Des soins à la kératine

La kératine qui compose le cheveu lui donne toute sa force et toute sa beauté. Il existe aujourd’hui nombre de produits à la kératine naturelle, qui nourrissent les cheveux de l’intérieur, les renforcent et les embellissent.

Vous trouverez masques, shampoings et bien entendu, lissages brésiliens à la kératine.

Le lissage brésilien, quel intérêt ?

Le lissage brésilien est un soin capillaire profond qui vient sceller de la kératine naturelle dans la fibre interne du cheveu et ainsi le magnifier et le renforcer. On comprend aisément tout l intérêt de ce soin renforçateur avant d affronter les affres du soleil et de la mer…

Vous pouvez effectuer votre lissage brésilien chez un coiffeur pour une somme assez élevée, ou directement chez vous en quelques minutes à peine pour un budget plus raisonnable.

Secret n°5 : une alimentation équilibrée.

Equilibre, équilibre

Sachez que pour nourrir vos cheveux de l’intérieur, vous devez observer une alimentation équilibrée, en respectant la fameuse règle de la variété.

Privilégiez les vitamines présentes dans les fruits et légumes : en plus de dynamiser votre organisme tout entier, cette hygiène de vie va augmenter la production de kératine et de mélanine, donner de la force à vos cheveux et donner un joli teint hâlé à votre peau.

Compléments alimentaires

Vous pouvez aussi utiliser des compléments alimentaires, qui ne pourrons que faire du bien à vos ongles et vos cheveux.

Vous êtes prête désormais : plus question de négliger vos cheveux pendant l’été !

5 secrets pour prendre soin de ses cheveux en été5 secrets pour prendre soin de ses cheveux en été5 secrets pour prendre soin de ses cheveux en été
5 secrets pour prendre soin de ses cheveux en été5 secrets pour prendre soin de ses cheveux en été5 secrets pour prendre soin de ses cheveux en été
5 secrets pour prendre soin de ses cheveux en été5 secrets pour prendre soin de ses cheveux en été5 secrets pour prendre soin de ses cheveux en été
Partagez ce billet :

2 Responses to 5 secrets pour prendre soin de ses cheveux en été

  1. Bonjour Miral, Le chlore de la piscine et l’eau de mer n’altèrent pas un authentique lissage brésilien à la kératine…
    Il faut faire des soins pour protéger vos cheveux et refaire un lissage brésilien après vos vacances car la kératine se sera estompée au fil des shampoings fréquents.
    Pour ménager votre porte monnaie, n’oubliez pas que chez Absoluliss, nous avons des lissages brésiliens en kit à faire soi-même très abordables et d’excellente qualité. Bonnes vacances !

  2. miral dit :

    Bsr,j’ai appliqué la keratine cette semaine chez une coiffeuse pro,et j’ai su dernierement que l’eau de mer et le chlore de la piscine dont des élements détruisant a la keratine,,,que dois-je faire alors que je pars en vacance dans quelques jours et pour une semaine??!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code