Tour du monde capillaire : la Chine

ob_a506c96929d24b4f6d95f13f035a4e19_cheveux-tradition-chine
Partagez ce billet :
Tour du monde capillaire : la Chine

En exclusivité cet été, le blog Absoluliss vous embarque dans un tour du monde capillaire à travers les 5 continents pour découvrir les coupes de cheveux les plus insolites. Ça va décoiffer !

Cette semaine, nous continuons notre périple capillaire en Asie, que nous avions débuté au Japon, pour s’intéresser aux cheveux des Chinois. Des coupes de cheveux les plus traditionnelles au coupes de cheveux plus contemporaines…

coupes de cheveux traditionnelles des femmes chinoisescoupes de cheveux traditionnelles des femmes chinoisescoupes de cheveux traditionnelles des femmes chinoises

coupes de cheveux traditionnelles des femmes chinoises

Les coupes de cheveux traditionnelles chinoises

Chez les femmes : l’exemple de la tribu Yao

Les femmes Yao ne coupent leurs cheveux que 2 fois dans leur vie

Dans la tradition chinoise, les cheveux sont le symbole ultime de la beauté. Ainsi les femmes de la tribu Yao ne se coupent les cheveux que deux fois au cours de leur vie. Une première fois à l’âge de 18 ans, et une seconde fois à 38 ans.

Les cheveux se transmettent de mère en fille

Les cheveux sont traditionnellement remontés sur le haut du crâne et enroulés dans un joli chignon, souvent maintenus à l’aide de bijoux en argent.

Lorsqu’elles se coiffent, certaines femmes Yao ajoutent à leur épaisse chevelure des mèches de cheveux qu’elles ont pour la plupart reçus en héritage de leur mère ou leur grand-mère.

Les cheveux doivent être les plus longs possible, parfois de plus de 2 mètres²

Plus les cheveux sont longs et brillants (certaines chevelures dépassent les deux mètres), plus la femme est considérée comme belle.

Pour plaire à leurs hommes, les femmes Yao prennent soin de leurs cheveux et les entretiennent quotidiennement avec des masques capillaires à l’amidon de riz, qui les font briller.

coupes de cheveux traditionnnelles des hommes chinoiscoupes de cheveux traditionnnelles des hommes chinois

coupes de cheveux traditionnnelles des hommes chinois

Chez les hommes

Les cheveux longs en signe de puissance

Chez les hommes aussi il existe des coupes de cheveux traditionnelles, souvent réalisées en pleine rue à l’aide d’un genre de machette.

Tout le tour du crâne est rasé pour laisser des cheveux longs au sommet du crâne, attachés sous forme d’un petit chignon à l’avant de la tête. Parfois ils ajoutent un bandeau en tissu, là où les cheveux sont rasés.

Il y a des siècles de cela, les grands chefs guerriers chinois, les samouraïs, arboraient une longue natte et le tour du crâne rasé.

Car les cheveux longs chez les hommes sont un signe de puissance et de force.

Les coupes de cheveux contemporaines

Coupes de cheveux contemporaines des enfants chinoisCoupes de cheveux contemporaines des enfants chinoisCoupes de cheveux contemporaines des enfants chinois

Coupes de cheveux contemporaines des enfants chinois

La coupe de cheveux au bol, une tradition séculaire

Encore aujourd’hui, la tradition chinoise reste très présente dans les coupes de cheveux des Chinois, c’est ainsi qu’on retrouve chez les petits Chinois la fameuse coupe de cheveux au bol.

La plupart du temps les petits garçons en bas âge portent une coupe cheveux au bol, rasée sur les côtés. Une coupe de cheveux aussi très appréciée chez les dirigeants de la Corée du nord.

Mais il existe aussi une variante, les cheveux mi-longs d’un côté, et rasés de l’autre…les Chinois sont-ils les précurseurs de la tendance du Half-Hawk ?

Coupe de cheveux en ChineCoupe de cheveux en ChineCoupe de cheveux en ChineCoupe de cheveux en Chine

Coupe de cheveux en Chine

A lire également :

Partagez ce billet :

3 Responses to Tour du monde capillaire : la Chine

  1. Yuri dit :

    Alors de 1 « Guest » il n’y a pas de samourais sur cette page, l’homme avec le crane a moitié rasé est un chinois qui etait obligé de se raser le devant et garder une tresse durant une certaine periode de l’histoire de la Chine.
    Ensuite, cet article fait une erreur en mettant une photo de Kim Jong Eun qui est coréen et NON chinois. L’amidon de riz est une partie presente dans le riz mais les yaos utilisent l’eau de riz qui leur permet de garder des cheveux noirs jusqu’à l’age de 90 ans, de plus, l’eau de riz etait utilisés par les japonais, hommes comme femmes, pour prendre soin de leurs cheveux car ils etaient TRES longs bien que les femmes en avaient de plus longs.

  2. Guest dit :

    Les Samaouraïs c’était au Japon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code