Anecdotes insolites sur les cheveux

ob_8f5515_cheveux-caucasiens-pousse-300x255
Partagez ce billet :

Vous pensez connaître par cœur vos cheveux ? Mais êtes-vous sûr et certain que les cheveux n’ont aucun secret pour vous ?

Cheveux : anecdotes insolites

Cheveux : anecdotes insolites

Les secrets des cheveux

– Se couper les cheveux favorise leur croissance. Les cheveux poussent en moyenne 1 cm par mois, soit 0,3 millimètre par jour.

– Un cheveu, tout comme un poil se met à pousser dès que le cheveu ou poil a été arraché de son bulbe.

– Nous perdons en moyenne 100 cheveux par jour. Heureusement, une chevelure moyenne comporte 120 000 cheveux.

– La kératine consitue 90% de notre chevelure, mais les cheveux humains ne sont pas les seuls à contenir de la kératine, cette protéine est également présente chez certains animaux.

– La chaleur stimule la croissance des cheveux (mais également des poils malheureusement). C’est pour cette raison que les cheveux repoussent plus rapidement l’été.

– Les cheveux des hommes et des femmes sont strictement les mêmes, ils ont la même structure.

– Un cheveu est extrêmement fort, il peut supporter jusqu’à 3 kg avant de céder.

– Les cheveux roux ne représentent que 1% de la population. En dehors de l’Europe, la majorité des humains ont les cheveux noirs ou foncés.

– Les perruques et les extensions de cheveux étaient déjà portées à l’époque pharaonique dans les classes sociales les plus puissantes.

– La vie d’un cheveu se fait en 3 phases :

  •  la phase anagène, qui correspond à la pousse du cheveu. Cette période peut durer jusqu’à 5 ans ! 85% des cheveux sont dans la phase anagène.
  •  la phase catagène : les cheveux sont à la fin de leur évolution,le cheveu se prépare à stopper sa croissance. Seulement 3% des cheveux sont à ce stade.
  • la phase télogène : c’est la période de repos pour le cheveu. C’est à la fin de cette phase que le cheveu tombe pour laisser place à un nouveau cheveu. Cette période représente 12% de notre masse capillaire.

Autres articles à consulter également :

Partagez ce billet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code