Tout savoir sur la couleur des cheveux

547f02780a606_-_hair-color-xl
Partagez ce billet :

D’où vient la couleur des cheveux ? Comment choisir sa prochaine couleur ? Quels sont les effets des colorations ? On répond à toutes vos questions pour que vous y voyiez plus clair.

Zoom sur le pigment à l’origine de la couleur de vos cheveux : la mélanine

La couleur de nos cheveux est déterminée par la présence de granules de mélanine au niveau du cortex, qui est la zone de la fibre capillaire située entre la moelle et la cuticule. Il existe deux sortes de pigments de mélanine : les eumélanines, de couleur marron ou noire, et les phéomélanines, de couleur rouge ou jaune. Selon la composition de la mélanine, les cheveux seront donc blonds, roux ou encore bruns.  La mélanine a également pour fonction d’assurer la protection des cheveux contre la lumière, en absorbant ses radiations.

Les différents types de coloration capillaire

Il existe plusieurs types de coloration pour les cheveux, allant de la coloration fugace ou temporaire, semi-permanente, à la coloration permanente. Elles se distinguent principalement par leur durée d’efficacité et par leurs formulations.

La coloration ton sur ton (temporaire, semi-permanente)

Durée d’efficacité : de 6 à 8 shampoings pour la coloration temporaire et de 6 à 8 semaines pour la coloration semi-permanente.

Pour qui ? Pour celles qui ont quelques cheveux blancs et qui souhaitent les camoufler ou bien ajouter un reflet à leur couleur naturelle.

Quels effets sur le cheveu ? Les ingrédients utilisés dans les colorations temporaires et semi-permanentes proviennent en général de pigments naturels (exemple : le henné) et recouvrent uniquement la partie externe du cheveu. Ainsi, les cheveux sont fragilisés à un degré moindre.

La coloration permanente

Durée d’efficacité : équivalant à la durée de vie du cheveu.

Pour qui ? Pour celles qui souhaitent une coloration durable ou une couleur de cheveux plus claire que leur couleur naturelle.


Quels effets sur le cheveu ?
Le recours à un agent oxydant va permettre d’ouvrir les écailles du cheveu et de remplacer les granules de mélanine par les pigments synthétiques. La structure même de la fibre capillaire est donc modifiée. Le procédé est le même pour une décoloration, si ce n’est qu’elle ne fait « que » retirer les pigments (sans les remplacer).

A force de réaliser des colorations permanentes, les cheveux sont fragilisés et se cassent. Il est donc recommandé d’espacer le plus possible vos colorations, ou bien d’apporter le soin qu’il faut à vos cheveux pour les nourrir en profondeur.

Comment choisir sa nouvelle couleur de cheveux ?

Vous pouvez déterminer la couleur que vous donnerez à vos cheveux en tenant compte de différents critères comme la couleur de vos yeux et celle de votre peau. Par exemple, si vous avez les yeux marron clair ou noisette et la peau dorée ou mate, optez pour une couleur de cheveux plus foncée, (exemple : chocolat). En revanche, si vous avez les yeux bleus ou gris et la peau claire, choisissez plutôt une couleur froide pour votre chevelure, comme un blond doré ou cendré.

Après une coloration qui a donc fragilisé la fibre capillaire il est fortement recommandé d’utiliser la routine capillaire Immortelle Kératine enrichie en kératine, sans sulfates, sans silicones et sans paraben pour hydrater les cheveux, les nourrir et les faire briller.

Si avec les recommandations précédentes, vous êtes sûre de ne pas faire d’erreur, vous pouvez tout aussi bien vous lancer dans une couleur plus flashy ! Après tout, on n’a qu’une vie…

 

Pour vous procurer immédiatement les soins de la gamme Immortelle Kératine,

le rituel embellisseur rendez-vous sur le eshop Absoluliss.fr en cliquant ici

Et si vous êtes en région parisienne, venez nous rencontrer du mardi au samedi de 11h à 19h :

Absoluliss – Boutique et Bar à Lissage

46 rue du Montparnasse – 75014 Paris

tél. 09 50 98 52 90

Visitez notre eshop : www.absoluliss.fr

Partagez ce billet :

3 Responses to Tout savoir sur la couleur des cheveux

  1. Implant capillaire dit :

    C’est un article très instructif sur la couleur des cheveux… avez vous un article sur les implants capillaires?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code