Avent 2016, J19 : cheveux blancs, info ou intox ?

rp_n-GRAY-HAIR-628x314.jpg
Partagez ce billet :

Du 1er au 24 décembre, ce sont les 24 Happy Hair Days chez Absoluliss ! Chaque jour, nous vous offrons des tutos coiffure, des conseils cheveux, des astuces DIY ou encore des infos capillaires surprenantes pour vous permettre de patienter jusqu’au réveillon et de révéler la super-héroïne du cheveu qui est en vous.

Aujourd’hui, on parle d’un sujet sensible : les cheveux blancs.

Il y a deux catégories de gens qui vieillissent. Ceux qui accueillent la venue des cheveux blancs avec grâce – ce sont d’ailleurs ceux à qui le poivre et sel va à ravir, comme George Clooney – et ceux qui vivent dans la peur de se réveiller un jour et de ressembler à Cruella d’Enfer. Si vous lisez ceci, on imagine que vous faites partie de la deuxième catégorie. Il existe tout un panel de mythes à propos des cheveux blancs.

Combien d’entre nous se sont tenus devant un miroir en se demandant s’ils devraient se débarrasser du signe de leur jeunesse perdue ?

Pour vous, on a fait des recherches sur les cheveux blancs et on a voulu démêler le vrai du faux.

Info n°1 : vous ne pouvez pas vous faire des cheveux blancs

La couleur des cheveux ne peut pas changer une fois qu’elle a été déterminée dans le follicule pileux.

Ainsi elle ne peut pas virer au blanc juste parce que vous êtes stressé(e). Le stress ne peut pas vous donner des cheveux blancs mais cela peut causer une chute de cheveux temporaire, appelée effluvium télogène.

Ce phénomène a pour effet une chute du cheveu suivie d’une repousse moins pigmentée que le cheveu précédent. Le stress contribue donc à l’apparition de cheveux blancs mais n’est pas la cause directe de ceux-ci.

Info n°2 : le fait d’arracher un cheveu blanc ne va pas en faire pousser deux, trois ou sept de plus. Promis.

Qui n’a jamais entendu parler de ce conte de grands-mères ? Et bien il semblerait qu’il s’agisse bien d’une légende.

Si vous arrachez un cheveu, cela n’aura aucun effet sur les cheveux autour.

De plus, même si vous vous débarrassez du fameux cheveu blanc, le follicule pileux lui ne bougera pas  et finira par donner naissance à un nouveau cheveu – lui aussi blanc, en l’occurrence.

Donc inutile de vous saisir de la pince à épiler. Sans compter qu’arracher un cheveu peut gravement endommager le follicule jusqu’à causer la disparition totale de cheveux. Et il vaut mieux avoir des cheveux blancs que pas du tout de cheveux, non ?

Info n°3 : vous pouvez rejeter la faute sur les gènes.

L’apparition des cheveux blancs est directement liée au patrimoine génétique, bien que le style de vie puisse accélérer leur apparition.

Donc si vous vous demandez quand est-ce qu’apparaîtront vos premiers cheveux blancs, vous obtiendrez une réponse plus ou moins précise en observant les cheveux de vos parents.

L’ethnicité joue également un rôle dans l’âge auquel vous commencerez à avoir des cheveux blancs. Par exemple, les personnes d’origine caucasienne ont tendance à avoir des cheveux blancs à un plus jeune âge que les Asiatiques ou les Africains.


Intox : les colorations ne vont pas rendre vos cheveux gris

Vous avez probablement utilisé cet argument comme menace pour empêcher vos ados de colorer leurs cheveux en bleu, violet ou arc-en-ciel.

Mais en vérité, il ne s’agit que d’une vieille légende. Quand un cheveu repousse, il a toujours sa couleur naturelle, que celle-ci soit grise, noire, brune, rousse ou blonde. Mais ne le dites pas à vos enfants.

Vos choix de vie comptent dans l’apparition des cheveux blancs

Si vous ne pouvez pas remédier à l’apparition de cheveux blancs, vous pouvez adopter certains gestes pour éviter leur apparition prématurée.

D’après les médecins, des carences en vitamine B12 peuvent causer la disparition des cellules pigmentées. On a également observé chez les souris que des niveaux peu élevés de vitamine B5 pouvaient rendre les poils gris.

Enfin, si vous fumez, nous vous conseillons d’ajouter « arrêter de fumer » à votre liste de résolutions car il a été prouvé que les fumeurs ont tendance à avoir des cheveux blancs plus tôt. Selon une étude datant de 2013, il existe bien un lien de cause à effet entre l’apparition de cheveux blancs avant l’âge de 30 ans et le fait de fumer.

Ooh ne soyez pas déprimé(e), car Absoluliss sublime tous les cheveux, même les cheveux blancs, grâce à ses soins capillaires naturels et innovants. Rendez-vous sur le e-shop ou en boutique pour plus d’infos sur nos produits !

Boutique et Bar à lissage Absoluliss

46 rue du Montparnasse

Métros Montparnasse Bienvenüe / Edgar Quinet / Vavin

du mardi au samedi, de 11h à 19 h

09 50 98 52 90

Partagez ce billet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code