Hair breaking news : l’extraordinaire résistance du cheveu

The-Minds-Eye-post
Partagez ce billet :

Lors d’une récente étude, des scientifiques de l’Université de Californie à San Diego ont cherché à analyser la nature résistante des cheveux. Pour ceux qui ont loupé l’article (13 trucs que vous ignoriez sur les cheveux) ; une tête recouverte de cheveux peut supporter le poids de deux éléphants… Incroyable mais vrai.

Leurs découvertes pourraient bien mener au développement de nouveaux matériaux destinés à la technologie des gilets pare-balles et aider les fabricants de cosmétiques à la création de meilleurs soins capillaires…

Le cheveu, un matériau aussi résistant que l’acier

Lorsque l’équipe de chercheurs s’est mise à examiner le cheveu à l’échelle du nanomètre, ils se sont aperçus que plus la vitesse à laquelle le cheveu est étiré est élevée, plus le cheveu est résistant.

Un cheveu peut être étiré jusqu’à 1,5 fois sa taille originale sans se casser.

Les chercheurs ont également découvert que le cheveu pouvait retrouver sa forme de base uniquement s’il est légèrement étiré ; s’il est trop étiré, la structure ainsi obtenue du cheveu est irréversible.

Les cheveux mouillés sont encore plus résistants

Les cheveux mouillés peuvent supporter d’être étirés de 70 à 80% de plus que leur longueur normale, avant de se casser.

La résistance des cheveux provient de sa structure unique. Dans la fibre capillaire se trouve le cortex, qui est constitué de fibrilles parallèles et d’une matrice correspondante.

La manière dont fonctionnent ces deux éléments ensemble permet au cheveu de résister au stress et à la tension exercés sur lui.

Observer la nature pour créer de meilleurs matériaux

En poursuivant leurs recherches, les scientifiques espèrent pouvoir imiter la façon dont le cheveu change de structure et résiste, afin de créer des matériaux plus forts et plus efficaces.

L’équipe de chercheurs s’emploie à essayer de comprendre la corrélation entre la structure et les propriétés de matériaux biologiques afin de développer des matériaux synthétiques et des designs – basés sur la nature – qui soient plus performants que ceux qui existent actuellement.

Le cheveu est donc le dernier sur la liste des matériaux biologiques que les scientifiques sont en train d’examiner afin de créer des solutions de substitution hautement performantes.

Le fil de soie d’araignée avait déjà fait parler de lui et avait été qualifié de matériau du futur, les scientifiques espérant que ses propriétés résistantes puissent être appliquées à la technologie des gilets pare-balles…le cheveu serait-il le prochain ?

routine-capillaire-keratine-immortelle

En tout cas, si vos cheveux à vous ne sont pas très résistants et au contraire ont tendance à se casser, optez pour le Rituel Embellisseur Immortelle Kératine !

Grâce au complexe fleur d’immortelle biologique de Corse et kératine naturelle, cette routine capillaire sans sulfates sans parabène et sans silicone renforce la fibre capillaire en apportant aux cheveux nutrition et brillance.

Pour vous procurer le Rituel Embellisseur Immortelle Kératine ou en savoir plus sur nos produits, n’hésitez pas à passer dans notre bar à lissage parisien ou commander sur notre eshop www.absoluliss.fr !

Boutique et Bar à lissage Absoluliss

46 rue du Montparnasse

75014 PARIS

Métros Montparnasse Bienvenüe / Edgar Quinet / Vavin

du mardi au samedi, de 11h à 19 h

09 50 98 52 90

 

 

Partagez ce billet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code