les différents types de cheveux

Raides, ondulés, bouclés, frisés, crépus, souples, disciplinés ou indisciplinés, les cheveux prennent des formes extrêmement variées, et d’autant plus avec les migrations et le métissage des populations.

La classification ethnique – cheveux africains, asiatiques, caucasiens

Parmi cette épatante diversité, une des classifications des types de cheveux est la classification “ethnique” à laquelle il faut apporter plus ou moins de nuance, qui catégorise les cheveux en africains, asiatiques et caucasiens.

Les cheveux de type africain :

Les cheveux dits de type africain sont des cheveux plutôt fins, dont la forme est elliptique. Ils poussent de façon parallèle au cuir chevelu, sont irréguliers et frisés.

lissage brésilien absoluliss d'orphya - photo cheveux africains elliptique section
section cheveux africains forme elliptique

 

lissage brésilien absoluliss d'orphya - photo cheveux africains pousse
cheveux africains pousse parallèle au cuir chevelu

Les cheveux de type asiatique :

Les cheveux dits asiatiques sont eux plutôt épais, raides et de forme ronde. Ils poussent de façon perpendiculaire au cuir chevelu.

lissage brésilien absoluliss d'orphya - photos de cheveux asiatiques ronds section
section des cheveux asiatiques forme ronde
lissage brésilien absoluliss d'orphya - photo cheveux asiatiques pousse perpendiculaire
pousse perpendiculaire au cuir chevelu des cheveux asiatiques

 

Les cheveux de type caucasien :

Les cheveux caucasiens ont une forme plus ou moins elliptique et poussent de façon oblique. Ils peuvent avoir différents degrés d’ondulation, de l’ondulation zéro du cheveu raide scandinave à une ondulation plus nerveuse, bouclée à frisée. Leur épaisseur est également très variable.

lissage brésilien absoluliss d'orphya - photos de cheveux caucasiens elliptique section
section de cheveux caucasiens forme elliptique
lissage brésilien absoluliss d'orphya - photo de cheveux caucasiens pousse oblique
pousse oblique des cheveux de type caucasien

La nouvelle classification mise au point par l’Oréal

Les laboratoires l’Oréal ont mis au point une nouvelle classification des types de cheveux qui tient compte de la diversité capillaire existant au sein de la population mondiale. Les migrations humaines ont généré un important métissage qui rend obsolète un découpage purement ethnique. Aussi, les cheveux, selon l’Oréal, sont-ils aujourd’hui appréhendés en 8 catégories distinctes, en fonction de leur forme, appréciée au moyen de divers critères :

  • le nombre d’ondulations
  • l’indice de bouclage
  • le diamètre de courbure
  • le nombre de twists

Les limites des classifications

Ces classifications, si elles sont bien pratiques pour proposer des soins ciblés, ont chacune leurs limites. La classification ethnique ne prendra pas en compte les types de cheveux issus du métissage : il n’est pas rare de constater sur des méditerranéennes ou des métisses la présence de plusieurs types de cheveux dans une seule chevelure (cheveux fins sur les bordures du visage et très frisés voire crépus, cheveux frisés et plus épais ailleurs et parfois, quelques mèches raides).

La classification l’Oréal, si elle apporte un éclairage nouveau en s’affranchissant de la lecture ethnique pour se concentrer sur la forme du cheveu, ne tient a priori pas compte de l’épaisseur et donc de la fragilité du cheveu… On sait que les cheveux de type africain sont plus secs, plus fins et plus fragiles que les autres types de cheveux, que les cheveux asiatiques sont à l’inverse plus épais et résistants…

A quand une grille de lecture croisée ?

Et vous, comment qualifieriez vous votre nature de cheveux ?

 

Autres articles pouvant vous intéresser :

Nelissage n°2 : vous saurez tout sur Orphya & Absoluliss

Lissage brésilien : magazine Nelissage n°2 couverture On ne présente plus Nelissage, LE site web dédié au lissage brésilien, qui nous informe sur les produits et techniques de lissage depuis plus de 2 ans !

Nell, sa rédactrice, s’est fixé un superbe et titanesque challenge supplémentaire : créer un véritable magazine sur le lissage et bien entendu le lissage brésilien. Pari gagné ! Nelissage n°1 est sorti l’été dernier et le très attendu Nelissage n°2 vient tout juste de paraître.

Une vraie mine d’infos que nous offre la talentueuse Nell dans un style toujours très agréable à lire.

Bonus dans le magazine Nelissage n°2 : 4 pages sont consacrées à une Interview de la co-fondatrice d’Orphya, Marie-Angèle Muraccioli !

Vous souhaitez tout savoir sur Orphya & Absoluliss ? Foncez dévorer Nelissage n°2  en cliquant ici

 

Connaissiez vous Nelissage ?

Autres articles pouvant vous intéresser :

Le Lissage Brésilien Absolu pour des cheveux magnifiques

 

 

Le Masque Absolu dans la JolieBox de décembre 2012 !

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons que les abonnées de JolieBox découvriront dans leur box de décembre la version découverte du Masque Absolu 🙂

 photo du Masque Absolu d'orphya format découverte - lissage brésilien absoluliss d'oprhya

Une belle façon de découvrir Orphya et sa gamme lissante Absoluliss et pourquoi pas de se laisser tenter par la gamme complète et notamment le Lissage Brésilien Absolu.

En prime dans le Joliemag, un tuto pour réaliser un super brushing avec le Masque Absolu.

joliebox & orphya - lissage brésilien absoluliss d'orphya - décembre 2012

Et pour celles qui veulent tenter l’aventure du Lissage Brésilien à domicile avec un produit de grande qualité, JolieBox et Orphya vous proposent un tutoriel en vidéo.

 

Etes-vous abonnée à JolieBox ? Qu’avez-vous pensé du Masque Absolu ?

 

Autres articles pouvant vous intéresser :

 

 

La folie des perruques = changer de cheveux en quelques secondes

photo d'une Perruque starsky 70's - Lissage brésilien absoluliss - orphya

Chez Orphya, on n’a pas toujours eu les cheveux lisses… Avant le lissage brésilien, nos cheveux ressemblaient à un univers bien étrange où régnait l’indiscipline !

Mais là n’est pas le propos. On a surtout fréquenté, rien d’original, les soirées déguisées. L’une d’entre nous possède encore sa perruque “Starsky like” (oui de starsky et hutch…) ou “Huggy like” qu’elle sortait à chaque soirée déguisée, agrémentée de pattes d’eph.

Les perruques, pour nous, étaient donc synonymes de soirées déguisées du siècle dernier ou encore de mauvais goût assumé.

Jusqu’à ce matin, où nous sommes tombées sur les aventures perruquesques (?) de la blogueuse Psychosexy puis sur celles de la blogueuse de Tête de Thon. Et vous savez quoi ? les perruques ça peut être très sympa ! On s’est d’ailleurs lancé dans l’aventure et on a commandé deux trois perruques (du rose de fille, du bleu comme Psychosexy et Tête de Thon et une perruque Cléopâtre pour se la jouer). On attend le colis avec impatience ! D’autant qu’il nous manquait quelques accessoires pour ces fêtes de fin d’année ^^

D’ailleurs, les blogs de Psychosexy et Tête de Thon sont un vrai régal, tant pour leur style, leurs aventures et la qualité de leurs billets que pour leurs péripéties capillaires.

Pour (re)découvrir la blogueuse Pyschosexy et connaître son aventure perruques, cliquez sur l’image ci-dessous :

photo du blog de psychosexy
http://psychosexy.over-blog.com/article-coslplay-wig-112765967.html

Pour (re)découvrir la blogueuse Tête de Thon et dévorer ses péripéties capillo-colorimétriques, et surtout tout apprendre sur les perruques, cliquez ci-dessous.

photo issue du blog tête de thon
http://tete-de-thon.blogspot.fr/2012/11/anatomie-dune-perruque_11.html

 

On adore ! Et vous ? Vous laisserez-vous tenter ?

 

 

L’acide hyaluronique

illustration de la molécule d'acide hyaluronique - orphya

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une macromolécule qui compose en grande partie la matrice extracellulaire (qui permet aux cellules de former les tissus). Cet acide forme une substance vitreuse que l’on retrouve par exemple dans les yeux.

Quel est le rôle de l’acide hyaluronique ?

Présent naturellement dans notre organisme, l’acide hyaluronique joue bien des rôles parmi lesquels : lubrifier les articulations, transporter des nutriments, stocker de l’eau grâce à son immense pouvoir d’absorption (l’acide hyaluronique peut absorber et retenir plus de 1000 fois son poids en eau)…

L’acide hyaluronique, un composant essentiel de notre peau

Plus de la moitié de notre stock d’acide hyaluronique se trouve dans notre peau. Il est donc évident que cette substance joue un rôle primordial dans la qualité de notre peau.

L’ennemi de l’acide hyaluronique : les radicaux libres

Notre capital d’acide hyaluronique ne se renouvelle pas, mais au contraire s’amenuise avec le temps : dès 50 ans, il ne nous reste plus qu’à peine 50 % de notre stock de départ. Cette destruction progressive de l’acide hyaluronique est provoquée par les radicaux libres auxquels nous nous exposons tout au long de notre vie : soleil, pollution etc.

L’acide hyaluronique pour lutter contre les signes du vieillissement

Avec l’âge, la peau se détend, les rides apparaîssent et les traits se creusent inéluctablement. Pour retarder les effets du vieillissement, l’acide hyaluronique est utilisé à la fois en cosmétiques, dans des crèmes anti-âge mais également en médecine esthétique sous forme d’injections pour combler cernes et rides et ainsi repulper la peau.

L’acide hyaluronique en soins capillaires

Tout comme pour la peau, l’acide hyaluronique va avoir sur les cheveux des propriétés très intéressantes. Tout va dépendre de son poids moléculaire. Ce qu’il faut retenir c’est qu’un poids moléculaire faible permet une pénétration profonde de l’acide hyaluronique, qui sera par exemple utilisé dans les soins hydratants pour cheveux secs, et qu’un poids moléculaire élevé permet de constituer un comblement des brèches de la cuticule et de former une gaine sur le cheveu.

Rares sont les marques de soins capillaires qui intègrent l’acide hyaluronique dans leurs formulations, une fois encore en raison de son coût extrêmement élevé.

L’acide hyaluronique dans le lissage brésilien Orphya

Pour fixer la kératine dans le cheveu

Orphya intègre dans son lissage brésilien un acide hyaluronique de haut poids moléculaire qui va donc former une gaine protectrice autour du cheveu. Cette gaine protectrice, qui lisse les écailles de la cuticule, renforce l’élasticité du cheveu et retient la kératine au coeur du cortex.

Acide hyaluronique + kératine naturelle + immortelle de Corse = des cheveux éblouissants

La kératine naturelle va pénétrer au coeur du cheveu, dans le cortex. L’acide hyaluronique va lisser la partie externe des cheveux appelée cuticule, et former sur cette dernière une gaine qui va retenir la kératine dans le cheveu et donc la fixer. L’immortelle de Corse, au très haut pouvoir antioxydant va lutter contre les radicaux libres qui détruisent l’acide hyaluronique et protéger les cheveux.

Les cheveux sont donc réparés, nourris et éblouissants durablement.

 

Pour offrir à votre chevelure une cure de jouvence capillaire sublimatrice, rendez-vous sur notre e-shop www.absoluliss.fr

 

Autres articles pouvant vous intéresser :

 

Lisser ses cheveux à l’orientale avec patcha

Patcha - Orientale aux cheveux lisses

Patcha – Orientale aux cheveux lisses

Le lissage brésilien lisse la cuticule des cheveux, leur apporte soyeux et brillance, mais ne les raidit pas. Si l’on a les cheveux bouclés à frisés, on conservera une ondulation après le lissage brésilien.

Nous sommes nombreuses à lisser nos cheveux après chaque shampoing : brushing souple, brushing raide, au sèche-cheveux ou au lisseur, chacune a sa technique.

Parfois, on aimerait bien s’affranchir du sèche cheveux, voire du lisseur, ne serait-ce que pour laisser un peu reposer ses cheveux.

Patcha, le lissage marocain ?

Marie-Angèle chez Orphya a connu Patcha au collège. Sa copine Soumaya, d’origine berbère du Rif, se lissait les cheveux tous les soirs grâce à cette méthode. Aussi associons-nous spontanément patcha au Maroc. Mais malgré nos recherches, nous n’avons pas réussi à situer précisément l’origine de Patcha. Nous dirons donc que Patcha est un brushing naturel, oriental.

Le principe de Patcha

Le principe est simple : après le shampoing et le soin, on laisse sécher ses cheveux à l’air libre jusqu’à ce qu’ils soient juste humides. On les attache ensuite avec des barrettes tout autour de la tête. Cette mise en place des cheveux va leur donner le “pli” lissé : ils vont en effet sécher plaqués et donc bien disciplinés.

Concrètement comment lisser ses cheveux avec Patcha ?

Voici la recette pour réussir votre “Patcha” :

  1. Faites votre shampoing comme une pro
  2. Appliquez et rincez votre masque capillaire (idéalement à la kératine, pour encore plus de lissage et de discipline)
  3. laissez sécher vos cheveux : pré séchez les dans une serviette, puis terminez à l’air libre jusqu’à ce qu’ils soient juste humides
  4. Appliquez un sérum capillaire, à la kératine, pour optimiser la mise en forme et le lissage de vos cheveux.
  5. Démêlez vos cheveux avec votre brosse préférée, en douceur
  6. Choisissez maintenant un côté de la tête : Faites une raie au dessus d’une oreille, dans le prolongement de la ligne du regard.
  7. Plaquez la partie supérieure de vos cheveux séparés, en remontant de gauche à droite si vous avez fait votre raie au dessus de votre oreille gauche, et de droite à gauche si vous avez fait votre raide au dessus de votre oreille droite.
  8. Plaquez bien vos cheveux, attention à ne laisser aucun cheveu rebelle : il frisotterait en séchant.
  9.  Si besoin, faites tenir vos cheveux avec des pinces plates
  10. une fois que vous ave zfait le tour de votre tête et que tous vos cheveux sont bien lissés, attachez-les avec un foulard pour bien les maintenir plaqués.
  11. Le lendemain matin, défaites votre patcha : vos cheveux sont lisses !

Les astuces des belles orientales :

Les orientales réalisent Patcha sur plusieurs jours.

Le lendemain soir, refaites votre patcha de l’autre côté. Et pour être toujours bien coiffée et avoir un lissage impeccable, vous pouvez faire patcha tous les soirs !

Notre conseil : ajoutez toujours quelques gouttes de sérum sur vos longueurs et pointes avant votre patcha : vous adorerez le soyeux et le mouvement de vos cheveux !

Optimisez votre lissage patcha avec les bons soins capillaires

Donnez toutes ses chances à votre lissage patcha en utilisant les soins capillaires de la gamme Absoluliss d’Orphya, dédiée au lissage brésilien, disponibles sur notre e-shop www.absoluliss.fr.

Tous les produits sont formulés avec de la kératine naturelle pour renforcer, réparer et sublimer votre fibre capillaire et de l’immortelle de Corse pour protéger vos cheveux des agressions externes.

 

Le Wrap, une variante de Patcha :

Le wrap ressemble comme un jumeau à patcha ! Il s’agit également d’une méthode pour se lisser les cheveux sans brushing.

Nous vous avons déniché un tutoriel vidéo sur Youtube :

 

Avez vous déjà réalisé Patcha ou le wrap ?

 

Autres articles pouvant vous intéresser :

 

 

Le Sérum Brushing Absolu pour un lissage parfait ou un mouvement naturel

sérum brushingUn soin à la kératine pour un brushing parfait

Avec ou sans lissage brésilien, même les as du brushing le savent, on a beau être ultra outillée, sèche cheveux de compèt & brosse, avoir réalisé le meilleur shampoing qui soit, comme une pro, parfois, le brushing est presque parfait.

Presque ! Le mouvement est là, le galbe est beau, les cheveux brillent de tout leur lisse, mais, mais, à certains endroits, des réminiscences de frisottis se tortillent et donnent un aspect “mal fini” à notre brushing.

Il ne manque pas grand chose… Juste un petit coup de pouce qui parachèverait de discipliner notre belle crinière en éradiquant toute trace de sécheresse, de frisotti.

C’est là que le Sérum Brushing Absolu entre en scène. En véritable arme fatale pour un brushing parfait, cette merveille cosmétique va vous simplifier la vie et procurer à vos cheveux un fini brillantissime en conservant le galbe que vous leur donnerez avec la brosse.

Une formulation high tech à base d’immortelle corse et de kératine

La kératine pour le lissage, le lustre, soin et la protection thermique face au sèche cheveux, l’immortelle de Corse pour lutter contre les radicaux libres, la formule du Sérum Brushing Absolu a tout bon et sent très bon !

Une utilisation simple pour réussir son brushing

Le Sérum Brushing Absolu s’utilise très simplement : il suffit de déposer une à 2 pressions de produit sur les cheveux, de bien répartir la matière sur toute la chevelure et de procéder au brushing comme à votre habitude. C’est là que la magie opère : les cheveux glissent sur la brosse, et impriment immédiatement le mouvement donné. Ils n’accrochent pas, se disciplinent facilement. Le temps consacré au brushing est considérablement réduit.

Le Sérum Brushing Absolu sans chaleur pour de superbes boucles

Si vos cheveux sont bouclés et que vous ne souhaitez pas les raidir, ou encore que vous aimez le changement et appréciez de temps à autre de porter vos cheveux bouclés, le Sérum Brushing Absolu sera votre parfait allié. Il va vous permettre de redessiner vos boucles et de les maintenir dans une forme idéale, durablement. Il vous suffit de prélever 1 à 2 pressions de produit à appliquer sur vos cheveux mouillés, après le shampoing. Peignez vos cheveux pour bien répartir le produit. Froissez vos cheveux pour redessiner vos boucles et laissez sécher…

Le produit de styling de la gamme Absoluliss d’Orphya

Le Sérum Brushing Absolu complète la gamme de soins Absoluliss. C’est un sérum de styling au haut pouvoir nutritif. Il permet de clôturer en beauté le rituel de soins Absoluliss, en complément du Lissage Brésilien Absolu, du Bain Lissant Absolu et du Masque Absolu.

Découvrez le sérum brushing absolu sur le eshop Absoluliss en cliquant ci-après :

Le Masque Absolu pour un lissage brésilien qui dure

Le lissage brésilien à la kératine est un traitement soin du cheveu complet qui procure une chevelure lissée et brillante sur le long terme. Ce soin profond qui nourrit les cheveux en kératine doit s’entretenir avec un rituel de soins capillaires ciblé et spécifique.

photo du masque absolu d'orphya pour entretenir le lissage brésilienUn masque à la kératine naturelle et à l’immortelle biologique de Corse.

Le Masque Absolu, tout comme les autres soins de la gamme Absoluliss, contient de la kératine naturelle provenant de la laine de mouton et de l’extrait d’immortelle de Corse. Cette formulation a été conçue pour agir en synergie avec le Lissage Brésilien Absolu, le Bain Lissant Absolu et le Sérum Brushing Absolu.

L’action ciblée du Masque Absolu

Lors d’un Lissage Brésilien, la kératine fixée dans le cheveu lors de l’application va s’estomper au fur et à mesure que les cheveux vont être lavés. A chaque shampoing, les écailles de la cuticule, mouillées, vont se soulever et une petite quantité de kératine va s’échapper du cheveu.

Il est donc très important d’avoir recours, pour sa routine de soins capillaires, à des soins contenant cet actif si bénéfique qu’est la kératine. Le Masque Absolu va ainsi déposer sous la cuticule ses actifs lissants et embellisseurs. Ainsi, la perte de kératine est partiellement compensée, pour un maintien durable de l’effet soin du lissage brésilien.

Un masque capillaire d’une douceur exquise

La texture onctueuse à la kératine du Masque Absolu a été étudiée pour permettre une répartition rapide, homogène et facile du produit. Une noisette de produit enveloppe les cheveux courts à mi-longs et une noix suffit pour les cheveux longs à très longs.

Dès l’application, les effets du Masque Absolu se font ressentir : la cuticule se lisse instantanément et les noeuds disparaissent entre les doigts. Le parfum fleuri et délicat qui rappelle celui de l’enivrant maquis corse procure une sensation de douceur absolue pour un moment de cocooning capillaire exquis.

A qui s’adresse le Masque Absolu ?

Absolument à toutes les natures de cheveux ! La kératine est en effet parfaite si vous souhaitez de la brillance, du galbe et une couleur éclatante : le Masque Absolu vous comblera ! Les cheveux à tendance grasse aux racines éviteront le cuir chevelu lors de l’application.

Cédez à la tentation du Masque Absolu et procurez-le vous en exclusivité sur notre e-shop www.absoluliss.fr

Voir la fiche produit du Masque Absolu

 

Autres articles pouvant vous intéresser :

 

“Fantastique” : tel est l’avis de Beautytricks sur le Lissage Brésilien Absolu

Beautytricks est plus qu’un blog : c’est une véritable communauté très active ! Sa fondatrice, Maxeva, est une trentenaire touche-à-tout. Elle s’intéresse aussi bien à la nutrition, qu’à la mode, la beauté et organise de nombreux concours pour ses lectrices.

En moins d’un an, pas même 8 mois, Maxeva a fait de son blog girly un rendez-vous incontournable pour les femmes en quête d’avis et d’infos sur les cosmétiques mais pas uniquement !

photo du blog de beautytricks - avis lissage brésilien absolu - orphya

Nous étions très impatients de connaître l’avis de Maxeva sur le Lissage Brésilien Absolu. Aussi avons nous simplement adoré le retour de Maxeva dans son billet “Absoluliss… et les cheveux deviennent lisses“.

Maxeva n’a même plus besoin de lisseur c’est dire si son lissage brésilien est une réussite !

“que des effets bénéfiques ! Ma chevelure resplendit, toujours aussi lisse (même plus besoin de lisseur,c’est génial !) mes cheveux sont hydratés, forts et souples, aériens et d’une brillance incomparable… fantastique tout ce que j’espérais !”

Hélas, Maxeva a eu un problème avec son appareil photo mais elle a promis de nous montrer sa chevelure de rêve prochainement. On a hâte ^^

Et en prime, comme Maxeva fait les choses jusqu’au bout, elle va nous donner des nouvelles de son lissage brésilien dans quelque temps.

Pour découvrir ou redécouvrir le blog de Maxeva, rendez-vous sur www.beautytricks.fr

Pour vous aussi vivre une expérience capillaire fantastique avec le Lissage Brésilien Absolu, rendez-vous sur notre e-shop www.absoluliss.fr

 

Autres articles pouvant vous intéresser :

Le lissage brésilien et le formol

Photo d'un flacon de formol - lissage brésilienLe formol qu’est ce que c’est ?

Le formol est un conservateur beaucoup utilisé dans la taxidermie afin de préserver les tissus humains et animaux. Mais on trouve du formol également dans les objets du quotidien : shampoings, isolation des maisons, colle à moquette et… certains lissages brésiliens hélas.

C’est un aldéhyde que l’on trouve également sous les noms d’aldéhyde formique, méthanal, formaldehyde, formalin…

Les dangers liés au formol

Le formol est classé cancérigène par l’OMS depuis 2005. C’est donc une substance nocive, à laquelle il convient de ne pas s’exposer.

Les dangers pour la santé humaine

Le site internet de la Santé et de la Sécurité au travail est clair : les risques pour la santé sont des irritations de la peau, des yeux, des allergies, l’apparition d’eczéma, des difficultés respiratoires, et même le cancer.

Le formol et le lissage brésilien

Le formol a été intimement lié à la genèse du lissage brésilien, lors de l’apparition de panneau danger - formol et lissage brésilience dernier, au Brésil.

Le formol, quel intérêt ?

Le formol dans le lissage brésilien permettait de fixer la kératine dans le cheveu, dans le cortex, pour 3 mois.

Des formules bon marché

Evidemment, l’industrie cosmétique a trouvé rapidement comment pallier à ce problème de taille en élaborant des formulations dépourvues de formol et donc sûres pour la santé. Mais certains produits de lissage brésilien frelatés, bourrés de formol (jusqu’à 20 % de concentration !!!) ont circulé dans le monde entier.

Le formol est un ingrédient extrêmement bon marché. Une grande quantité de formol dans un lissage brésilien évite donc de devoir investir dans la sélection rigoureuse d’actifs naturels, chers et en grande quantité.

Moins d’investissements dans la R&d

Insérer du formol dans un lissage brésilien évite également l’investissement massif pour une marque en recherche et développement. La validation empirique de formules a priori efficaces est toujours complexe et entraîne des surprises ! Une formule est toujours efficace sur le papier, tant qu’elle n’a pas été validée par le test ultime : celui des consommateurs.

Fabriquer un produit cosmétique est très long, et coûteux. La R&D représente un poste d’investissement très lourd pour les entreprises, à plus forte raison lorsque l’on doit contourner une difficulté telle que celle du lissage brésilien : fixer la kératine dans les cheveux, avec uniquement des ingrédients naturels.

Avoir recours au formol est donc une solution économique, de facilité.

Le formol dans le lissage brésilien : un effet spectaculaire immédiat

L’effet du formol est immédiatement spectaculaire : les cheveux brillent comme jamais et sont raidis comme s’ils avaient reçu un défrisage.

Les risques liés au formol

Bien entendu, cette substance cancérigène comporte de nombreux risques pour la santé. Nous disposons aujourd’hui de suffisamment de recul pour affirmer que la présence de formol dans le lissage brésilien peut porter gravement atteinte à la santé des coiffeurs, comme de leurs clientes.

Pour la santé de la cliente

L’agence de sécurité sanitaire brésilienne, L’ANVISA, est formelle : les produits de lissage des cheveux ne doivent pas recourir au formol pour rechercher un effet raidissant. Les risques sont nombreux : chutes de cheveux massives, décès, malformation de bébés dont la mère, enceinte, a été exposée aux vapeurs de formol, allergies cutanées et troubles respiratoires.

Pour la santé du coiffeur

Toujours selon l’ANVISA, les coiffeurs, étant les plus vulnérables puisque devant inhaler les produits incriminés toute la journée, encourent mêmes risques que leurs clientes mais  sont également exposés à une importante prévalence du cancer de la gorge.

 

Les alertes des autorités sanitaires sur la présence de formol dans le lissage brésilien

Au Brésil

Les autorités brésiliennes ont rapidement pris les choses en main et alerté consommateurs et fabricants de la catastrophe sanitaire qui se profilait. Toutes les infos sont disponibles sur le site internet de l’ANVISA

En France et en Europe

logo ansm. lissage brésilien et formolEn France, mais également en Europe, les autorités, AFSSAPS  (aujourd’hui rebaptisée ANSM) et DGCCRF ont mené une grande enquête sur les produits de lissage brésilien contenant du formol. Une liste des produits retirés du marché car impropres à la consommation à cause de leur forte concentration en formol a été éditée et régulièrement mise à jour jusqu’en octobre 2011. Cette liste contient donc les produits de lissage brésilien à ne surtout pas utiliser et portant atteinte à l’intégrité physique.

La liste des produits dangereux pour la santé humaine et interdits en France et en Europe

Cette liste, longtemps appelée “liste noire” ou “liste Afssaps”, est accessible sur internet à cette adresse : http://ansm.sante.fr/S-informer/Presse-Communiques-Points-presse/Produits-de-lissage-capillaire-Communique

Le lissage brésilien sans formol, la solution

Ainsi, afin d’éviter tout risque pour sa santé et celle de son entourage, il est vivement conseillé de n’utiliser que des produits de lissage brésilien ne contenant pas de formol. Quelques rares marques ont relevé le défi et l’ont gagné ! C’est notamment le cas d’Orphya, qui propose un lissage brésilien à faire à la maison, sans trace de formol, dont les ingrédients sont naturels et luxueux. Le résultat cosmétique n’est pas en reste puisque le lissage brésilien d’Orphya a été testé par un laboratoire indépendant qui atteste de son efficacité sur tous types de cheveux, pendant au minimum 3 mois.

 

Pour vous procurer le Lissage Brésilien Absolu d’Orphya, sans formol et efficace, rendez-vous sur notre e-shop www.absoluliss.fr

 

Autres articles pouvant vous intéresser :