les différents types de cheveux

Raides, ondulés, bouclés, frisés, crépus, souples, disciplinés ou indisciplinés, les cheveux prennent des formes extrêmement variées, et d’autant plus avec les migrations et le métissage des populations.

La classification ethnique – cheveux africains, asiatiques, caucasiens

Parmi cette épatante diversité, une des classifications des types de cheveux est la classification “ethnique” à laquelle il faut apporter plus ou moins de nuance, qui catégorise les cheveux en africains, asiatiques et caucasiens.

Les cheveux de type africain :

Les cheveux dits de type africain sont des cheveux plutôt fins, dont la forme est elliptique. Ils poussent de façon parallèle au cuir chevelu, sont irréguliers et frisés.

lissage brésilien absoluliss d'orphya - photo cheveux africains elliptique section
section cheveux africains forme elliptique

 

lissage brésilien absoluliss d'orphya - photo cheveux africains pousse
cheveux africains pousse parallèle au cuir chevelu

Les cheveux de type asiatique :

Les cheveux dits asiatiques sont eux plutôt épais, raides et de forme ronde. Ils poussent de façon perpendiculaire au cuir chevelu.

lissage brésilien absoluliss d'orphya - photos de cheveux asiatiques ronds section
section des cheveux asiatiques forme ronde
lissage brésilien absoluliss d'orphya - photo cheveux asiatiques pousse perpendiculaire
pousse perpendiculaire au cuir chevelu des cheveux asiatiques

 

Les cheveux de type caucasien :

Les cheveux caucasiens ont une forme plus ou moins elliptique et poussent de façon oblique. Ils peuvent avoir différents degrés d’ondulation, de l’ondulation zéro du cheveu raide scandinave à une ondulation plus nerveuse, bouclée à frisée. Leur épaisseur est également très variable.

lissage brésilien absoluliss d'orphya - photos de cheveux caucasiens elliptique section
section de cheveux caucasiens forme elliptique
lissage brésilien absoluliss d'orphya - photo de cheveux caucasiens pousse oblique
pousse oblique des cheveux de type caucasien

La nouvelle classification mise au point par l’Oréal

Les laboratoires l’Oréal ont mis au point une nouvelle classification des types de cheveux qui tient compte de la diversité capillaire existant au sein de la population mondiale. Les migrations humaines ont généré un important métissage qui rend obsolète un découpage purement ethnique. Aussi, les cheveux, selon l’Oréal, sont-ils aujourd’hui appréhendés en 8 catégories distinctes, en fonction de leur forme, appréciée au moyen de divers critères :

  • le nombre d’ondulations
  • l’indice de bouclage
  • le diamètre de courbure
  • le nombre de twists

Les limites des classifications

Ces classifications, si elles sont bien pratiques pour proposer des soins ciblés, ont chacune leurs limites. La classification ethnique ne prendra pas en compte les types de cheveux issus du métissage : il n’est pas rare de constater sur des méditerranéennes ou des métisses la présence de plusieurs types de cheveux dans une seule chevelure (cheveux fins sur les bordures du visage et très frisés voire crépus, cheveux frisés et plus épais ailleurs et parfois, quelques mèches raides).

La classification l’Oréal, si elle apporte un éclairage nouveau en s’affranchissant de la lecture ethnique pour se concentrer sur la forme du cheveu, ne tient a priori pas compte de l’épaisseur et donc de la fragilité du cheveu… On sait que les cheveux de type africain sont plus secs, plus fins et plus fragiles que les autres types de cheveux, que les cheveux asiatiques sont à l’inverse plus épais et résistants…

A quand une grille de lecture croisée ?

Et vous, comment qualifieriez vous votre nature de cheveux ?

 

Autres articles pouvant vous intéresser :

Nelissage n°2 : vous saurez tout sur Orphya & Absoluliss

Lissage brésilien : magazine Nelissage n°2 couverture On ne présente plus Nelissage, LE site web dédié au lissage brésilien, qui nous informe sur les produits et techniques de lissage depuis plus de 2 ans !

Nell, sa rédactrice, s’est fixé un superbe et titanesque challenge supplémentaire : créer un véritable magazine sur le lissage et bien entendu le lissage brésilien. Pari gagné ! Nelissage n°1 est sorti l’été dernier et le très attendu Nelissage n°2 vient tout juste de paraître.

Une vraie mine d’infos que nous offre la talentueuse Nell dans un style toujours très agréable à lire.

Bonus dans le magazine Nelissage n°2 : 4 pages sont consacrées à une Interview de la co-fondatrice d’Orphya, Marie-Angèle Muraccioli !

Vous souhaitez tout savoir sur Orphya & Absoluliss ? Foncez dévorer Nelissage n°2  en cliquant ici

 

Connaissiez vous Nelissage ?

Autres articles pouvant vous intéresser :

Le Lissage Brésilien Absolu pour des cheveux magnifiques

 

 

Le Masque Absolu dans la JolieBox de décembre 2012 !

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons que les abonnées de JolieBox découvriront dans leur box de décembre la version découverte du Masque Absolu 🙂

 photo du Masque Absolu d'orphya format découverte - lissage brésilien absoluliss d'oprhya

Une belle façon de découvrir Orphya et sa gamme lissante Absoluliss et pourquoi pas de se laisser tenter par la gamme complète et notamment le Lissage Brésilien Absolu.

En prime dans le Joliemag, un tuto pour réaliser un super brushing avec le Masque Absolu.

joliebox & orphya - lissage brésilien absoluliss d'orphya - décembre 2012

Et pour celles qui veulent tenter l’aventure du Lissage Brésilien à domicile avec un produit de grande qualité, JolieBox et Orphya vous proposent un tutoriel en vidéo.

 

Etes-vous abonnée à JolieBox ? Qu’avez-vous pensé du Masque Absolu ?

 

Autres articles pouvant vous intéresser :

 

 

La folie des perruques = changer de cheveux en quelques secondes

photo d'une Perruque starsky 70's - Lissage brésilien absoluliss - orphya

Chez Orphya, on n’a pas toujours eu les cheveux lisses… Avant le lissage brésilien, nos cheveux ressemblaient à un univers bien étrange où régnait l’indiscipline !

Mais là n’est pas le propos. On a surtout fréquenté, rien d’original, les soirées déguisées. L’une d’entre nous possède encore sa perruque “Starsky like” (oui de starsky et hutch…) ou “Huggy like” qu’elle sortait à chaque soirée déguisée, agrémentée de pattes d’eph.

Les perruques, pour nous, étaient donc synonymes de soirées déguisées du siècle dernier ou encore de mauvais goût assumé.

Jusqu’à ce matin, où nous sommes tombées sur les aventures perruquesques (?) de la blogueuse Psychosexy puis sur celles de la blogueuse de Tête de Thon. Et vous savez quoi ? les perruques ça peut être très sympa ! On s’est d’ailleurs lancé dans l’aventure et on a commandé deux trois perruques (du rose de fille, du bleu comme Psychosexy et Tête de Thon et une perruque Cléopâtre pour se la jouer). On attend le colis avec impatience ! D’autant qu’il nous manquait quelques accessoires pour ces fêtes de fin d’année ^^

D’ailleurs, les blogs de Psychosexy et Tête de Thon sont un vrai régal, tant pour leur style, leurs aventures et la qualité de leurs billets que pour leurs péripéties capillaires.

Pour (re)découvrir la blogueuse Pyschosexy et connaître son aventure perruques, cliquez sur l’image ci-dessous :

photo du blog de psychosexy
http://psychosexy.over-blog.com/article-coslplay-wig-112765967.html

Pour (re)découvrir la blogueuse Tête de Thon et dévorer ses péripéties capillo-colorimétriques, et surtout tout apprendre sur les perruques, cliquez ci-dessous.

photo issue du blog tête de thon
http://tete-de-thon.blogspot.fr/2012/11/anatomie-dune-perruque_11.html

 

On adore ! Et vous ? Vous laisserez-vous tenter ?